INDEX HEADER
logo hôpital henri mondor

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.


Obtenir le lecteur Adobe Flash

INDEX MENU LATERAL

 

 

 

 

 

Eurostar

Recherche sur le traitement des anévrismes aortiques (AAA)

 

Étude Windows

Evaluation des endoprothèses fenêtrées et/ou multibranches dans le traitement des anévrismes aortiques complexes et thoraco-abdominaux de type 4 (Windows1) et de type 1, 2 & 3 (Windows 2)

 

Les Anévrismes de l'Aorte ne peuvent pas être tous traités par des endoprothèses couvertes "simples" débutant sous les artères rénales. L'extension de la dilatation anévrismales à l'aorte inter rénale (entre les artères rénales) ou supra rénale, voire à l'aorte au dessus du diaphragme (thoraco-abdominale) fait courir le risque d'occlsuion des artères viscérales (tronc coeliaque et mésentérique supérieure) et/ou rénales par la prothèse. Compte tenu des dimensions et de l'orientation - variables d'un individu à l'autre - des artères viscérales, des endoprothèses sur mesure, à partir des données du scanner, peuvent actuellement être fabriquées. Chaque endoprothèse ne correspond qu'à l'anatomie d'un patient bien précis, ce qui explique leur coût élevé. Cette technique est en évaluation ...

 

Description de l'endoprothèse - Elle est composée de plusieurs modules. Le module qui est placé en regard des artères viscérales peut être muni de trous par lesquels seront insérées des endoprothèses destinées à préserver l'apport sanguin aux différentes artères, on parle alors d'endoprothèse fenêtrée. Dans d'autres cas des branches, cousues d'emblée sur les fenêtres, prolongent la prothèse principale jusqu'aux artères receveuses, on parle d'endoprothèse branchée. De nombreuses variantes sont possibles afin de s'adapter à l'anatomie de chaque patient.

 

STIC - Ce projet a été sélectionné pour recevoir un financement spécifique réservé aux innovations coûteuses. Conformément au rapport de la Haute Autorité de Santé d'Octobre 2008 sur cette méthode thérapeutique, un registre (Windows 1) se focalise sur les anévrismes situés sous le diaphragme, alors qu'une recherche biomédicale porte sur les anévrisme "débordant" au dessus du diaphragme. Les résultats seront comparés aux données nationales (PMSI) du traitement chirugical classique de tels anévrismes

 

Etude WINDOWS - Un total de 268 patients a été inclus sur une durée de 2 ans. Huit centres publics, dont le Service de Chirurgie Vasculaire de l’Hôpital Henri Mondor, ont participé à cette étude. Cette recherche avait reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes Ile-de-France I en application des dispositions de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique, et a débuté à l'automne 2009.
Elle était placée sous l’égide du Département de la Recherche Clinique et du Développement de l'AP-HP. Le Professeur Jean-Pierre Becquemin (Service de chirurgie vasculaire, Henri Mondor) en était l'investigateur principal.

Les résultats initiaux ont été publiés (Marzelle J, Presles E, Becquemin JP. Ann Surg. 2015 Jan;261(1):197-206): les endoprothèses fenêtrées et branchées, malgré leur caractère moins invasif, ne sont pas dénuées de complications. Une étude économique comparative a montré que leur coût ne diffère pas significativement de celui de la chirurgie traditionnelle, même si elles s'adressent à des patients plus fragiles (Michel M, Becquemin JP, Clement MC, Marzelle J, Quelen C, Durand-Zaleski I. Eur J Vasc Endovasc Surg. 2015 ; 50(2):189-96-60). L'étude s'est terminée en Octobre 2016, avec un suivi à 4 ans de tous les patients.

Dernière modification
le 25/01/17

   
BAS DE PAGE
ENGLISH PAGES MENTIONS LEGALES PLAN DU SITE RECRUTEMENTS NOUS CONTACTER