INDEX HEADER
logo hôpital henri mondor

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.


Obtenir le lecteur Adobe Flash

INDEX MENU LATERAL

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur

la Recherche Clinique
à l'AP-HP

Recherche sur le traitement des anévrismes aortiques (AAA)

 

Un peu d'histoire ...

 

Les Anévrismes de l'Aorte sont des dilatations localisées le plus souvent à l'aorte sous-rénale. On estime que 5 à 10% des plus de 60 ans sont porteurs d'un anévrisme (les hommes 4 fois plus que les femmes). Le risque principal est la rupture brutale, mortelle dans 90% des cas: ce risque devient important lorsque l'anévrisme atteint un diamètre de 50 mm ou augmente rapidement de taille. C'est dans ces cas que le traitement chirurgical doit être discuté. On distingue 2 modalités de traitement ...

 

Chirurgie

C'est le français Charles Dubost qui le premier a remplacé l'aorte d'un patient atteint d'anévrisme en 1952, à Paris. Depuis, de nombreux patients ont été opéré, et la technique de remplacement aortique par une prothèse est maintenant standardisée: ses complications et son taux de mortalité post-opératoires, ainsi que les facteurs qui influencent ses résultats, sont bien établis.

 

Traitement Endovasculaire des Anévrismes

L'argentin Juan Parodi a traité avec succès le premier patient à Buenos Aires en 1991, en insérant par l'artère fémorale une prothèse repliée à l'intérieur d'un tube de petit calibre, et en la déployant à l'intérieur de l'anévrisme, sous contrôle radiologique. Bien qu'il s'agisse d'une intervention moins "choquante" que la chirurgie classique, les résultats de cette technique ne sont pas connus de façon aussi précise, et le recul n'est pas aussi important que pour la chirurgie classique: des incertitudes persistent sur la durabilité de l'exclusion de l'anévrisme, et sur le comportement des prothèses employées.

 

Le bénéfice de ces nouvelles thérapeutiques a été précisé depuis la fin des années 90 par différentes études auxquelles notre service a participé.

 

 

Dernière modification
le 15/11/15

   
BAS DE PAGE
ENGLISH PAGES MENTIONS LEGALES PLAN DU SITE RECRUTEMENTS NOUS CONTACTER