INDEX HEADER
logo hôpital henri mondor

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.


Obtenir le lecteur Adobe Flash

INDEX MENU LATERAL

Prise en charge de la douleur


La circulaire du 11 février 1999 demande aux équipes multidisciplinaires des services hospitaliers et institutions médico-sociales de mettre en place des protocoles de prise en charge de la douleur aiguë qui peuvent être déclenchés à l'initiative de l'infirmier afin de traiter plus rapidement la douleur des patients.

 

Certaines conditions accompagnent l'existence de ces protocoles, qui sont :

  • la participation des personnels médicaux et infirmiers (impliqués) lors de la rédaction de ces protocoles.
  • leur validation non seulement par l'ensemble de l'équipe médicale mais aussi par le directeur des soins infirmiers d'une part et le pharmacien hospitalier d'autre part.
  • leur évaluation suivie si nécessaire de réajustements.
  • leur révision annuelle. Les conditions dans lesquelles l'infirmier est autorisé à déclencher le protocole doivent être précisées ainsi que les critères sur lesquels il fonde sa décision d'intervention.
  • ces protocoles de soins, facilement accessibles dans le service, doivent être datés et signés par le médecin responsable et le cadre de santé du service, diffusés à l'ensemble de l'équipe médicale et non médical et à chaque nouvel arrivant dans le service.

Le champs d'application de ces protocoles sont les services des urgences, les services d'hospitalisation et les institutions médico-sociales.

 

Pour en savoir plus:

Recommandations de la SFAR sur la prise en charge
de la douleur post opératoire

 

 

 

Dernière modification
le 01/06/11

   
BAS DE PAGE
ENGLISH PAGES MENTIONS LEGALES PLAN DU SITE RECRUTEMENTS NOUS CONTACTER