INDEX HEADER
logo hôpital henri mondor

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.


Obtenir le lecteur Adobe Flash

INDEX MENU LATERAL

Endoprothèses

 

Les techniques endovasculaires consistent à introduire un matériel miniaturisé dans les vaisseaux par ponction à travers la peau ou par un court abord chirurgical.

Pour éviter de traumatiser la paroi du vaisseau lors des manoeuvres, on place une gaine dans le vaisseau: l'introducteur.

 

 

 

introducteur
  ponction femorale

 

Angioplastie

La navigation dans les vaisseaux se fait sur un guide souple pour éviter d'abîmer la paroi. Les cathéters, sont des tuyaux de plastique creux, de petit calibre (de l'ordre du millimètre), qui progressent le long du guide jusqu'à la zone à traiter. Il peuvent servir à injecter une dose limitée de produit de contraste pour voir l'intérieur du vaisseau (angiographie), ou peuvent contenir un ballon replié qui est gonflé au niveau de la zone rétrécie que l'on veut dilater: c'est une angioplastie par ballonnet.

 

a

 

Endoprothèse (ou Stent)

Le terme Stent fait référence au dentiste anglais Charles Stent qui développa un système d'armature métallique au XIXe siècle, sans se douter qu'une armature métallique servirait à la fin du XXe siècle à maintenir les vaisseaux ouverts, que se soit au niveau du coeur (angioplastie coronaire) ou dans les autres vaisseaux de l'organisme.

 

 

introducteur   ponction femorale

 

L'endoprothèse peut être expandue par inflation d'un ballonnet d'angioplastie (schéma de gauche) ou être contenue dans une gaine, et se déployer lors du retrait de celle-ci (schéma de droite).

 

Endoprothèses couvertes (Stent-grafts)

Les techniques d'exclusion de anévrismes consitent à déployer une endoprothèse couverte d'un tissu identique à celui utilisé dans les pongaes, afin d'exclure de la circulation les zones d'artères dilatées dont la paroi, fragilisée, présente un risque de rupture.

 

introducteur

  ponction femorale

 

Ces endoprothèses sont le plus souvent insérées en plusieurs modules emboités les uns dans les autres afin de s'adapter au calibre et à la longueur des vaisseaux à "couvrir".

 

 

a

 

Depuis leur mise au point dans les années 90, de nombreux modèles d'endoprothèses couvertes ont été développés afin de miniaturiser le calibre de leur gaine de largage, et de répondre aux contraintes que leur implantation impose à ces matériels. Une surveillance régulière et prolongée est néanmoins toujours recommandée.

Des améliorations récentes permettent de proposer le traitement endovasculaire à un nombre croissant de patients. En particulier, la réalisation sur mesure d'endoprothèses fenétrées (des trous à la surface de la prothèse maintiennent la perméabilité de certaines branches de l'aorte comme les artères viscérales ou rénales, image de gauche), ou branchées (la prothèse dest munie de branches que l'on insère dans les artères à préserver, image de droite).

 

introducteur ponction femorale

 

Les nouvelles endoprothèses sont encore en évaluation, dans des protocoles de recherche clinique. A n'en pas douter, les chercheurs et les industriels vont continuer à développer des matériels adaptés à la grande variété des pathologies artérielles ...

 

 

Dernière modification
le 01/06/11

   
BAS DE PAGE
ENGLISH PAGES MENTIONS LEGALES PLAN DU SITE RECRUTEMENTS NOUS CONTACTER